L’hypnose comme outil pour la création
L'’hypnose comme une porte d’amplification à la créativité, à l’imagination et l’improvisation.
Activer l’imaginaire dans le processus de création invite à créer un mouvement qui peut être mis au service de la composition musicale, de la recherche corporelle en danse, de l’expérimentation photographique, picturale et cinématographique.
Par delà le thérapeutique, l’hypnose est un terrain fertile pour la coopération entre les disciplines, un véhicule qui permet l’expansion du potentiel artistique.
Contactez-moi avec la prémisse d’une idée, ou simplement une curiosité initiale, et nous co-créerons une méthode propre à chaque projet.
Les projets passés
• Workshop avec les six musiciennes du groupe LADR ACHE à Bruxelles; l’idée de cette collaboration en deux journées était d’expérimenter l’improvisation sous hypnose : technique d’auto-hypnose, et création d’espace personnel de transe mis au service de la composition de groupe.
• Le projet “The 3rd Guy” , avec les musiciens Ruben Orio & Primož Sukič
Le projet avait pour fil conducteur les émotions.
Nous avons questionné comment celles-ci peuvent devenir le moteur de la musique, les émotions qui créent le mouvement avec l’instrument, ainsi que celles qui racontent à travers le son. Les émotions ont alors été amplifiées par l’hypnose.
Photo prise lors de la répresentation à La Chapelle Du Grand Hospice, Bruxelles. Mars 2024
• Collaboration depuis 2022 avec l’artiste musicienne et plasticienne Clarice Calvo-Pinsolle avec le projet EUNOE.
« Eunoe raconte l'histoire de la mémoire, des souvenirs, des traumatismes. Matérialisés par le verre, les centres moteurs des souvenirs, l'amygdale et l'hippocampe, y sont présentés dans l'œuvre, interconnectés par des liens aqueux, comme des filaments synaptiques. L'hypnose ne peut rejouer ou recréer les souvenirs à l'identique, mais elle permet d'explorer les empreintes émotionnelles laissées de nos expériences; marquées quelque part, dans le corps, dans la psyché, dans l'âme.
L'outil hypnotique permet de renouer avec ces traces plus ou moins indicibles. A travers la performance live d'Eunoe, la musique improvisée et organique de Clarice en état d'hypnose est le terrain de cette exploration.
La performance invite les spectateur.ices à se demander comment en état de transe, les sens et le sensible se développent, s'augmentent.
“ Chacun des sons invitent à sentir, imaginer, à écouter ses mouvements intérieurs. L'expérience est subjective, mais rapidement on glisse vers un commun, un partage, comme si tout était tout ensemble. ”
Performance d’activation de la pièce d’EUNOE à l’occasion de l’exposition MUABLES, ElectroniK, Rennes. Juin 2023.