Qui suis-je ?

Arenalune est l’anagramme de mon prénom Anne-Laure.

L’anagramme, a une métaphore bien à elle : elle révèle une autre facette de ce qui est déjà présent.

À travers ce choix, je souhaite souligner une idée essentielle : tout est déjà là, en nous, prêt à être découvert sous un nouvel angle. De la même manière que l’hypnose permet de révéler des ressources insoupçonnées.

𓆸

Avant de me consacrer à l’hypnose

J’ai rencontré l’hypnose alors que j’étais infirmière, en service d’addictologie ainsi qu’en psychiatrie. J’étais habitée par des réflexions profondes autour de la question du soin et de la prise en charge en milieu hospitalier.

La philosophie du soin que j’observais mise en pratique ne me convenait pas. Trop étroite, j’étais en recherche d’ouvertures, d’approches différentes.

Ces années d’expérience ont été le terrain d’émergence de mes valeurs et de ma compréhension du soin. Lors de mon dernier poste, j’ai découvert le rôle de médiatrice-animatrice en organisant des ateliers en groupe, et avec eux le champ des possibles qui s’ouvre lorsque sont mises en lien les pratiques artistiques, la prise de parole en groupe, et l’organisation d’espaces co-crées pour faciliter le soin en communauté.

J’ai mûri le choix de laisser aller le rôle d’infirmière pour incarner celui d’accompagnante, et avec lui un chemin de vie. Comme tous les chemins, il se construit de rencontres, de lectures, d’explorations et d’apprentissages, se déroulant selon sa temporalité propre.

Dans ma pratique de l'hypnose, j'ai découvert à quel point l'écoute, l'accueil et l'acceptation des émotions sont fondamentales. Le cadre de sécurité que je m'efforce de créer devient alors un espace bienveillant, propice à l'expression libre et authentique.

Je fais également partie d’un collectif nommé la Forest De Soin qui prône l’accessibilité aux médecines complémentaires tant au niveau financier que sur les questions d’intersectionnalité.
Ce collectif permet également des réflexions autour du soin communautaire.

Mon parcours

• Octobre 2024 — Formation Hypnose Conversationnelle, dispensée par Jean Dupré et Aurélie Janot , ARCHE, Paris.

• Décembre 2023 — Formation Hypnose et Addiction, dispensée par David Dupuis et Jonas Philippe, ARCHE, Paris

• Mars 2022 — Stage Hypnose et mouvement, animé par Hervé Munier, Paris

• Novembre 2021— Stage Hypnose et Clown, animé par Mylène Lormier, ARCHE, Paris

• 2021-2023 — Diplôme de praticienne en Hypnose Ericksonienne, dispensé par l’Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne (ARCHE), Paris

• 2016 - 2021 — Infimière dans des services d’addictologie ( sevrage ) et centre de jour psychiatrique, entre Lyon et Bruxelles.

• 2012- 2016 — Diplôme d’État Infirmier, École Infirmière des Hôpitaux de Paris, Le Kremlin-Bicêtre